10 nouvelles COMMUNES sélectionnées « Communes zéro déchet »

Ath, Attert, Comines, Courcelles, Héron, Liège, Ottignies-Louvain-La-Neuve, Philippeville, Quiévrain et Rixensart sont les heureuses élues qui viendront étoffer le réseau des Communes Zéro Déchet, constitué l’an dernier, en Wallonie.

Pour rappel, ce mouvement Zéro Déchet a pour objectif, dans les communes participantes, de descendre sous la barre des 100 kilos de déchets ménagers et assimilés/an/habitant à l’horizon 2025.

Comme l’an dernier, cet appel à candidatures a remporté un large succès : 46 dossiers ont été soumis au comité de sélection. Ceci confirme sans ambiguïté la tendance amorcée en 2017 : les acteurs locaux souhaitent s’engager vers le zéro déchet !

Les 10 communes fraîchement sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement de l’asbl Espace Environnement. Objectif ? Les guider dans l’élaboration, l’animation et l’évaluation de leur démarche « zéro déchet » à la fois locale et multi-acteurs.

Des activités de réseau leur seront également proposées : visites de terrain, échanges de pratiques, mise en dialogue avec des porteurs d’initiatives inspirantes …

  • N’hésitez pas à vous faire connaître si vous avez une démarche qui peut en inspirer d’autres !
  • Retrouver, bientôt, sur ce site, des trucs et astuces pour tendre, vous aussi, au quotidien, vers le zéro déchets.

Pour rappel, les 10 premières communes wallonnes à être labélisées « zéro déchets » étaient Ecaussinnes, Thuin, Dour, Pont-à-Celles, Namur, Gesves, Saint-Ode, Braives, Waremme et la Hulpe.

Pour plus d’informations sur les actions menées spécifiquement dans les communes, rejoignez la communauté « Communes Zéro Déchet » sur Facebook et Twitter : www.facebook.com/CommunesZeroDechet // @CommunesZD.