2e Atelier de Demain: le jeudi 20 septembre à LLN

Pour répondre aux attentes de la Région wallonne, trois acteurs de terrain – Inter Environnement Wallonie, la fondation Be Planet et le Réseau Transition – ont rassemblé leurs forces et leurs expertises au sein de la plate-forme Wallonie#Demain. Il s’agit de faire émerger des solutions communes qui répondent aux défis de la Transition.

Cette journée sera l’occasion de découvrir et d’appliquer la méthode du Design Thinking avec l’appui des coachs de IdCampus pour aboutir à un “prétotype” de chacune des solutions retenues à l’issue du 1er Atelier de Demain (voir leurs descriptions en bas de cette page).

Késako un “prétotype”
“Un prétotype n’est pas le produit final ni un prototype mais un produit d’apprentissage proposé aux utilisateurs finaux pour qu’ils puissent le tester et fournir des retours utiles à la validation, l’affinage ou la transformation du produit”, F. Ooms, Directeur IdCampus et orateur lors du 1er Atelier de Demain.

Chaque “prétotype” sera ensuite pris en charge par une équipe qui ira à la rencontre des acteurs de la Transition en Région Wallonne pour le tester et récolter un maximum de retours utiles.

Ces retours seront traités lors du 3ème et dernier Atelier de Demain fin 2018 pour aboutir à la proposition finale de chaque solution en vue de leur mise en oeuvre en 2019.

Programme de la journée

9h : Accueil

9h30 : Introduction et objectifs de la journée

10h : Création des équipes et première étape du Design Thinking

12h : Lunch et mises en lien

13h : Seconde étape du Design Thinking

14h30: Construction des solutions

17h: Présentation des solutions sous forme de pitch

17h30 : Clôture de l’Atelier

Lieu

Centre Monnet (S’y rendre en mobilité durable)
Avenue Jean Monnet, 1
Louvain-la-Neuve

Transports en commun: Le site est facilement accessible en train (compter 20 minutes de marche entre la gare et le Centre Monnet) et en bus (TEC: bus 6, 20, 21, 33 et 205). Cet outil vous sera utile.
Voiture:  E411 – Sortie n°8a (Louvain-la-Neuve), parking gratuit

Projets retenus pour cet Atelier

Concrètement, les 5 solutions que nous allons “prétotyper” sont :

  1. Transition Academy
    Création d’un programme de formation et d’accompagnement répondant aux besoins des acteurs de la Transition ou d’autres acteurs souhaitant acquérir de nouvelles compétences (modèle économique, transition intérieure, communication, gouvernance partagée,…) ou réfléchir à leur proposition de valeur et leur modèle économique pour tendre vers l’autonomisation. Une partie du programme de formation serait payant et destiné à des acteurs privés ou publics (communes,…) pour assurer le financement et la pérennisation de la Transition Academy.
  2. Mutualisation & Smart Transition
    Création d’un dispositif permettant de partager des ressources communes entre acteurs de la Transition que ce soit pour la recherche de financement (exemple de la Fondation Be Planet) ou pour répondre à des fonctions supports (RH, compta, admin, IT, communication,…) commune.
    Lors du 1er Atelier de Demain, les participants ont exprimé « le besoin d’une organisation partagée qui respecte nos valeurs et propose des outils administratifs, juridiques, fiscaux et de récolte de fonds pour nous accompagner et augmenter l’impact de nos actions ”.
    Un tel dispositif permettrait de bénéficier d’économie d’échelle grâce au concept du groupement d’employeurs, de pouvoir s’appuyer sur des services supports qui partagent les mêmes valeurs et comprennent nos besoins et de se concentrer sur ce qu’on fait de mieux, à savoir les actions de terrain.
  3. Campagne de levée de fonds
    Grande campagne médiatique de levée de fonds commune. La campagne pourrait inclure l’appel à volontaires ou à compétences. Lors du 1er Atelier de Demain, le groupe a proposé un événement festif, coloré, multiculturel et multi-public. Des liens sont à faire avec la fête des possibles et l’idée de Transition on Tour également retenue à l’issue du 1er Atelier. Plusieurs premières idées ont émergées: un bateau de la transition qui fait le tour des voies navigables, une parade de chars de la transition, type gaypride/Carnaval de Rio, une course de vélos de la transition (décorés) de type 24h de LLN, une course de caisses à savons, une course de baignoires…
    L’argent serait récolté via une plateforme de dons et redistribué sous forme d’appel à projets. Il pourrait aussi y avoir une plateforme pour les prises de parts. Les entreprises seraient partenaires de la campagne et financeraient des projets notamment via les employés. Au niveau du territoire : la proposition serait de commencer par un territoire local par exemple où un réseau (par exemple Liège en Transition) est actif pour ensuite l’étendre à  l’ensemble de la Région Wallonne.
  4. Transition on Tour
    Transition on Tour est un événement qui vise à cartographier, visiter et mettre en avant un grand nombre d’initiatives de Transition en Belgique francophone, en lien avec un exploit sportif (Triathlon) et la publication d’un livre.
    Le focus du Transition on Tour n’est pas spécifiquement de mettre en avant des méthodes de financement, mais plutôt de mettre en avant la richesse et la diversité des initiatives de Transition.
    Il s’agit d’un projet relativement ambitieux qui n’aurait pas d’impact direct sur le financement de partenaires de la Transition, mais davantage sur une présentation de diverses manières de se financer.
  5. Ecosystème Ville
    Recréation d’écosystèmes économiques autour des villes, avec une économie circulaire.
    Ce modèle permet de faire circuler les ressources financières localement et ainsi capturer une partie des ressources  qui s’en vont dans la spéculation. Elles valorisent les compétences locales. Une fois en place, l’écosystème capture les flux économiques et donc devient viable financièrement car générateur de revenus.