[APPEL À PROJETS] Accompagnement des cantines du Green Deal dans leur transition vers une alimentation durable

Appel à projets


L’APPEL A PROJETS

Contexte :

Le 9 janvier dernier se tenait la première séance de signatures du Green Deal « Cantines Durables ».

Un Green Deal qu’est-ce que c’est ?

Un Green Deal est un accord volontaire entre des partenaires privés, publics et les autorités politiques pour lancer des projets de développement durable ambitieux autour d’une thématique spécifique. Il s’agit d’un engagement des signataires à mener de nouvelles actions concrètes à leur niveau et collectivement. Un Green Deal permet d’inciter de nouveaux projets à se mettre en place ou de donner une impulsion nouvelle à des initiatives existantes.

Pourquoi un Green Deal Cantines Durables ?

Les acteurs de terrain ont pointé la restauration collective comme lieu d’actions stratégique puisqu’il s’agit d’un secteur qui :

  • Présente un important potentiel d’accélération de la transition du système alimentaire, tant pour des raisons quantitatives (220.000 repas chauds servis par jour en Wallonie), que de diffusion d’une culture de changements de comportement ;
  • Touche aux multiples dimensions de l’alimentation durable ;
  • Concerne tous les milieux de vie et toutes les catégories sociales de la population ;
  • Fait l’objet de nombreuses actions qui gagneraient à être mieux coordonnées ;

Aujourd’hui, le Green Deal c’est 128 signataires dont 38 cantines.

Une deuxième séance d’engagement est prévue le 09 mai et accueillera de nouveaux signataires dont de nombreuses cantines.

Objectif de l’appel :  

Les 38 cantines signataires du Green Deal, et toutes celles qui rejoindront le groupe en mai prochain, ont besoin d’accompagnateurs qui les aideront à transiter vers une alimentation plus durable.

L’objectif de cet appel est de pouvoir proposer à chaque cantine signataire du Green Deal, une offre d’accompagnement « individuel » adapté à ses besoins afin de faciliter l’atteinte de ses engagements pris dans le cadre du Green Deal.

Cette offre d’accompagnement individuel viendra compléter un accompagnement collectif, sous forme de formations, ainsi qu’un accompagnement des cantines Green Deal engagées dans le processus de labellisation « Cantines Durables ».

Les cantines signataires du Green Deal bénéficieront d’un accompagnement collectif, donné sous forme de formations, et d’un accompagnement individuel.  Ce dernier permettra un accompagnement des cantines au plus proche de leurs réalités de terrain.

Comme illustré sur le schéma, les cantines qui feront le choix d’entrer dans un processus de labellisation, se verront également accompagnées dans leurs démarches. Cet accompagnement « optionnel » sera entièrement spécifique au label (préparation du dossier de candidature, etc…) et ne recouvrira donc pas le travail proposé par ailleurs.

Il faudra néanmoins que les projets proposés prennent en compte la coexistence de ces différents types d’accompagnement. Ceux-ci devront se coordonner parfaitement afin que l’offre d’accompagnement des cantines soit la plus complète possible.

Dans ce contexte, il est également important que les projets présentent des actions transversales aux trois types d’accompagnements tels que la mise en place d’une équipe projet au sein de l’établissement, son processus d’organisation et de dynamisation ou encore, la réalisation d’un audit de la cantine, lui permettant d’évaluer sa situation de départ en termes d’alimentation durable. Ces actions devront faire partie des projets remis dans le cadre de cet appel.

Nous attendons des propositions de projets, une prise en compte d’une collaboration et d’une coordination entre les structures responsables de l’accompagnement.

Public cible :

Il s’agit des cantines signataires du Green Deal et des personnes concernées par le travail des cantines.

Les projets concernés par cet appel devront mettre en œuvre principalement des actions centrées sur la cuisine et les repas. Quelques actions de sensibilisation ou de mobilisation pourront être prévues, mais ne devront pas constituer l’objectif principal du projet.

Les cantines « Green Deal » sont réparties selon le profil de leurs utilisateurs, chacun de ces profils ayant ses propres spécificités, exigences, sensibilités et nécessitant, par conséquent, une cuisine et un encadrement adaptés. Le projet d’accompagnement des cantines, que vous déposerez dans le cadre de cet appel, doit donc s’adresser au minimum à l’ensemble des structures d’un de ces 5 profils décrit ci-dessous. Les propositions n’englobant pas l’ensemble des structures d’un profil seront exclues.

Profil 1 :   Crèches, petite-enfance, écoles primaires, écoles secondaires, foyers, plaines de vacances, etc s’adressant majoritairement à unpublic mineur (scolaire ou non)

Profil 2 :   Hautes écoles, Universités s’adressant majoritairement à un public scolaire majeur

Profil 3 :   Entreprises privées, entreprises de catering, administrations publiques, CPAS etc, s’adressant majoritairement à un public adulte (non scolaire) ou diversifié.

Profil 4 :   Maisons de retraite, maisons de repos et de soins, résidences services, s’adressant principalement àun public âgé

Profil 5 :   Hôpitaux, etc. s’adressant à un public varié et majoritairement présent pour recevoir des soins.

Le nombre total des cantines à accompagner et leur répartition étant inconnus à ce jour (la deuxième séance de signature n’ayant lieu qu’en mai), les projets devront proposer un accompagnement par lot de 5 cantines d’un même profil. Au sein de ce lot de 5 cantines, l’accompagnement sera variable notamment en fonction du niveau de professionnalisation des cantines.

L’offre reçue par lot de 5 cantines sera multipliée en fonction du nombre final de cantines signataires.

Les profils des cantines « Green Deal » ayant signé en janvier sont disponibles sur le site greendealcantines.be.

Profils recherchés pour les opérateurs :

Les opérateurs doivent présenter une expertise en alimentation durable dans les restaurations de collectivité. L’offre d’accompagnement devra pouvoir s’adapter aux six thématiques portées par le Green deal :

  1. Des produits locaux et de saison
  2. Des produits respectueux de l’environnement et des animaux
  3. Des produits équitables
  4. Des produits sains, équilibrés et savoureux
  5. La réduction du gaspillage alimentaire et des déchets
  6. L’inclusion sociale

Les opérateurs devront pouvoir répondre à la demande de l’ensemble des cantines signataires appartenant à un profil et devront donc avoir :

– une certaine capacité de mobilisation de moyens

– une certaine capacité de fonctionnement

– une certaine capacité de ressources humaines.

Les cantines étant réparties sur l’ensemble de la Wallonie, cela implique que les opérateurs soient mobilisables sur tout le territoire.

Par souci de cohérence de l’ensemble de l’action d’accompagnement des cantines « Green Deal », les projets proposant une offre d’accompagnement sur plusieurs profils de cantines seront privilégiés.

Au vu de ces deux derniers points (travail sur les 6 thématiques et prédilection pour des offres s’adressant à plusieurs profils), nous encourageons donc les opérateurs à construire des partenariats/consortiums leur permettant de présenter une offre d’accompagnement la plus complète possible.

Les projets seront évalués par un jury composé comme suit :

  • Un représentant du Cabinet du Ministre de la Transition écologique et de l’environnement
  • Un représentant du SPW Secrétariat Général Direction du Développement Durable
  • Un représentant de la cellule « Manger Demain » au sein de la SOCOPRO.

Les lauréats se verront attribuer une subvention pour la réalisation de leur projet. Celui-ci sera suivi par un Comité d’accompagnement conformément au contenu de l’Arrêté ministériel cadrant l’octroi de la subvention.

COMMENT DEVENIR ACCOMPAGNATEUR POUR LES CANTINES SIGNATAIRES DU GREEN DEAL ?

1/ Formulation du cadre d’action du projet.

Veuillez présenter les points ci-dessous sous forme de tableau :

Les objectifs ; les résultats, les activités selon le calendrier

Objectifs 1er trimestre de l’année 1 2ème trimestre de l’année 1 3ème trimestre de l’année 1 4ème trimestre de l’année 1
Résultat 1          
Activité 1.1          
Activité 1.2          
Etc.          
Résultat 2          
Activité 2.1          
Activité 2.2          
Etc.          

Les objectifs, résultats et activités selon les livrables et indicateurs

Objectifs Indicateurs Livrables
Résultat 1    
Activité 1.1    
Activité 1.2    
Résultat 2    
Activité 2.1    
Activité 2.2    
Etc.    

2/ Valoriser vos compétences en la matière

Si votre offre repose sur un montage partenarial, veuillez présenter les expériences de chaque partenaire.

  • Avec quel profil de cantine avez-vous déjà travaillé ? (Cantines scolaires primaires, secondaires, petite-enfance, cantines universitaires, cantines d’entreprises, cantines d’hôpitaux, cantines de maisons de repos)
  • Sur quelles thématiques avez-vous déjà travaillé et quelle est votre expertise en la matière ? (6 thématiques citées ci-dessus)
  • Sous quelle forme avez-vous traité ces différentes thématiques ? (Accompagnement collectif, accompagnement individuel, accompagnement ponctuel, accompagnement sur le long terme, formation, développement d’outils)
  • Quelle est la durée de votre expérience d’accompagnateur de cantines ?

Un espace spécifique est réservé à la valorisation de vos compétences dans le formulaire d’inscription.

3/ Valoriser votre méthode d’accompagnement

Votre rôle d’accompagnateur permettra aux cantines d’un ou de plusieurs profils de transiter vers une alimentation plus durable mais également d’être autonomes à la fin du processus d’accompagnement. Les projets devront participer à la diffusion d’outils existants ou qui seront mis en place tout au long de l’action Green Deal. Ils pourront proposer le développement de nouveaux outils, en concertation avec les autres acteurs de l’accompagnement.

  • Quels sont les profils de cantines auxquels votre offre s’adresse ?
  • Quelles sont les grandes étapes du processus d’accompagnement que vous souhaitez mettre en œuvre avec les cantines ainsi que leur durée ?
  • Quel serait le rôle de la cantine dans ces différentes étapes ?
  • Quels outils souhaitez-vous développer et/ou valoriser afin d’aider les cantines dans la mise en œuvre quotidienne de leur projet « green deal » ?
  • Quel est le processus d’autonomisation des cantines que vous souhaiteriez mettre en place ?
  • Quel est le processus que vous imagineriez mettre en place pour assurer les complémentarités et les synergies avec les autres types d’accompagnements ?

Un espace spécifique permet de préciser votre méthode d’accompagnement des cantines dans le formulaire d’inscription.

4/ Présentation du montage partenarial proposé

Il vous sera demandé d’offrir un accompagnement sur tout le territoire wallon, de travailler sur six thématiques et si possible, de s’adresser à plusieurs profils de cantines. Les projets répondant à ces critères seront privilégiés. Par conséquent, vous pouvez choisir de créer un consortium ou de réunir plusieurs partenaires. Si c’est le cas, voici quelques informations à nous communiquer :

  • Quel est le montage partenarial/consortium que vous souhaitez développer et comment va-t-il renforcer votre action?
  • Comment les différents partenaires du projet s’organiseront, se coordonneront pour la mise en œuvre des activités ?

Un espace spécifique permet de présenter le montage partenarial que vous proposez.

5/ Diffusion et effet multiplicateur de votre accompagnement

Tout au long du projet, les opérateurs auront la possibilité de développer, mettre au point une méthode et des outils de travail. Cette méthode, ces outils devront pouvoir profiter à d’autres cantines ou d’autres structures, se lançant dans un projet de transition vers une alimentation plus durable.

  • Quelle méthode utiliserez-vous afin que votre travail puisse profiter à d’autres cantines ou d’autres structures d’accompagnement ?
  • Quels outils utiliserez-vous pour diffuser votre expérience ?

Un espace spécifique sera prévu à cet effet dans le formulaire

6/ Budget

Un document présentant le budget devra être envoyé complémentairement au formulaire et devra se présenter suivant le modèle ci-dessous :

  Lot de 5 cantines :   Profil 1 Lot de 5 cantines :   Profil 2 Lot de 5 cantines :   Profil 3 Lot de 5 cantines :   Profil 4 Lot de 5 cantines :   Profil 5
Frais de personnel          
….          
….          
Sous-total :          
Frais de fonctionnement          
….          
….          
Sous-total :          
Frais généraux          
….          
….          
Sous-total          
Total :          

Pour rappel le budget doit être présenté pour un accompagnement par lot de 5 cantines au sein d’un même profil.

Les opérateurs devront respecter un budget de maximum 20.000€ par lot de 5 cantines.

7/ Déposer votre candidature

Veuillez remplir le formulaire de candidature disponible en téléchargement ci-dessous ou sur le site www.greendealcantines.be

LE TIMING

  • Les structures candidates pour accompagner les cantines signataires du Green Deal doivent remplir le formulaire d’inscription avant le 22 avril 2019.
  • Les autorités wallonnes analyseront les différentes candidatures et procèderont à la sélection la dernière semaine du mois d’avril.
  • L’annonce officielle des lauréats est prévue dans le courant du mois de mai.
  • La mise en œuvre pourra débuter en juin au plus tôt, septembre au plus tard, et devra être clôturée en décembre 2021

INFORMATION COMPLEMENTAIRE

Pour toute demande d’information complémentaire, Justine Chanoine collaboratrice au Cabinet du Ministre Carlo DI ANTONIO, est à votre disposition par mail : justine.chanoine@gov.wallonie.be ou par téléphone au 081/710.352.