Appel à projets « Ecole Wallonie#Demain »

Je deviens coach Wallonie#Demain (formulaire) – Deadline: 15/10
Je deviens école Wallonie#Demain (formulaire) – Deadline: 10/11

Appel à projets « Ecole Wallonie#Demain »
destiné aux écoles primaires et secondaires wallonnes
&
aux associations wallonnes actives en sensibilisation à l’environnement/la transition écologique

A l’approche de la rentrée des classes 2018-2019, la Wallonie souhaite soutenir les écoles qui construiront leur projet d’établissement autour de ces thématiques essentielles.

Potagers collectifs ou intergénérationnels, sensibilisation au tri des déchets, pédibus ou vélobus, expériences zéro déchet ou zéro gapi’, visite d’une exploitation agricole, etc. Les initiatives de sensibilisation à l’environnement ou à la transition écologique ne manquent pas dans les écoles wallonnes, mais elles ne sont que ponctuelles.

I. POUR QUI ?

Les écoles primaires et secondaires de la Région Wallonne mais aussi pour les associations actives en sensibilisation à l’environnement/à la transition écologique sur le même territoire.

II. POURQUOI ?

L’objectif de l’appel à projet « Ecole Wallonie#Demain » est triple :

  • Soutenir les initiatives existantes et pour lesquelles il ne manque qu’un dernier appui pour une mise en œuvre totale et récurrente ;
  • Offrir aux directions, professeurs, élèves, etc. l’encadrement utile dans ce domaine ;
  • Mettre en lien les associations qui font déjà de la sensibilisation à l’environnement/la transition écologique et les écoles demandeuses, sur un même territoire.

« La Wallonie est en mouvement !
Toujours plus d’écoles, d’entreprises, de pouvoirs locaux, d’associations, de quartiers, etc. choisissent de devenir des « acteurs du changement ». La Wallonie souhaite intensifier son soutien à ces porteurs de projet ».

III. Timing

Les candidatures « Ecole Wallonie#Demain » doivent être déposées, via :

  • Ce formulaire pour les associations. 
    Les candidatures doivent être déposées pour le 15 octobre.
  • Ce formulaire pour les écoles primaires/secondaires.
    Les candidatures doivent être déposées pour le 10 novembre (notez bien que le délai initial a été étendu à cette date). 

Les lauréats se verront octroyer un prix de 5000 € maximum. Voilà qui permettra aux écoles lauréates de mettre en œuvre leur projet grâce à l’achat de matériel et surtout grâce au coaching d’une association d’ores et déjà active en sensibilisation à l’environnement/la transition écologique.

!!! C’est l’association-coach qui assurera le suivi des dépenses et la gestion du dossier avec le Service Public de Wallonie.

La mise en œuvre des projets devra débuter en janvier 2019 pour se clôturer à la fin de l’année scolaire.

IV. IDENTIFIER DES AXES DE TRAVAIL ET DES VISITES DE TERRAIN

Chaque projet « Ecole Wallonie#Demain » devra obligatoirement être construit autour de 3 axes de travail :

Chaque projet devra également inclure l’organisation d’un évènement « grand public ».
⇒ Tout le personnel de l’établissement scolaire, les élèves, les parents, voire les riverains, le pouvoir communal etc. seront ainsi conscients de l’engagement et du travail réalisé en faveur de la Wallonie de demain.

Enfin, chaque projet « Ecole Wallonie#Demain » devra intégrer au moins une rencontre avec un acteur de terrain de l’un des axes de travail.
⇒ Agriculteur, entrepreneur en circuits courts, coopérative en énergie verte, spécialiste de la qualité de l’air, etc. auront sans doute beaucoup à apprendre à la jeune génération.

UNE PLATEFORME WEB POUR FAIRE DEBUTER LE TRAVAIL EN CLASSE

Il est proposé aux candidats de s’inspirer de la nouvelle plateforme web de sensibilisation à l’environnement initiée par la Wallonie pour monter son projet « Ecoles Wallonie#Demain ».

⇒ « Drôle de planète » permettra, en effet, aux élèves, de 5 à 18 ans, d’être mieux conscientisés à ces thématiques environnementales, de manière concrète et ludique !
⇒ Ce nouvel outil servira de base aux projets Wallonie#Demain (voir règlement)
⇒ Dès la mi-septembre, « Drôle de planète » sera disponible sur le web, via l’adresse https://www.droledeplanete.be