La cartographie en Transition…

De nombreuses initiatives de cartographie sociale se développent en Wallonie et en Belgique, permettant aux citoyen·nes d’avoir une vue plus large des initiatives de transition, des communaux, des initiatives écologiques et durables, des systèmes de solidarité. Ces cartes nous aident à prendre conscience de l’importance et du nombre de ces initiatives qui sont au coeur de nos sociétés, nous les retrouvons partout et bien des choses ne pourraient exister sans elles.

Plusieurs cartographies wallonnes donnent l’exemple:

Et il y en a bien d’autres ! 

La carte carto.walloniedemain.be

Ces nouveaux projets augurent un développement dynamique de cartographies sociales qui n’est encore fédéré par aucun cadre, les principaux outils de cartographie, comme OpenStreetMap ne répondant pas aux besoins spécifiques de la cartographie sociale, où plusieurs activités peuvent avoir lieu au même endroit par exemple…

Les communaux, nommés ainsi depuis le moyen age où il qualifiaient des portions du territoire d’un village sans propriétaire désigné, utilisés et gérés par la communautés, sont l’objet de cartographies qui sont actuellement organisées indépendamment par chaque association qui les porte. Cette charge de travail dépasse bien souvent leur domaine de spécialisation initial. Dans le cadre de Wallonie#Demain, les porteurs du projet ont décidé d’apporter leur soutien au projet InCommon, qui vise à identifier, défendre et promouvoir ces initiatives.

Au vu des crises multiples auxquelles nous devons désormais faire face, il nous semble que les initiatives existantes sont invisibilisées et manquent d’instruments de communication. InCommon rejoint les cartographies sociales existantes afin de mieux:

  • Les Identifier, nous permet de mieux comprendre la force de ce qui nous entoure.
  • Les Défendre, chacun d’entre nous participe à l’existence et au soutien de ces projets, il existe autant de manières de les défendre que de personnes.
  • Les Promouvoir, assure le maintient d’une conscience de la valeur de chacune de ces initiatives, et de leur force conjointe.

“In Common” est une plateforme destinée aux initiatives citoyennes désireuses de mettre en commun leurs données (sous licence libre), en vue de l’élaboration de différentes déclinaisons cartographiques, en logiciel libre. Il s’agit ici – plus exactement – de créer une API commune (Application Programming Interface) qui permettra à ces initiatives citoyennes de générer des cartes adaptées à leurs missions et à leurs besoins : des cartes qui pourront par exemple leur servir à se rendre “visibles” dans le tissu social local et à renforcer leurs rapports de coopération avec d’autres initiatives.

Pour en savoir plus sur ce projet, nous vous fixons deux rendez-vous lors du Festival Maintenant à Louvain-la-Neuve:

Envie d’avancer avec nous sur ce sujet ? Rendez-vous sur https://talk.incommon.cc/

Et n’oubliez pas de découvrir la carto Wallonie#Demain basée sur le projet InCommon !