Le guide de la transition

Un nouvel outil pour les porteurs de projet wallons

Un guide pour savoir ce qui se fait sur notre territoire en termes de transition écologique.

Un guide pour mieux cerner les mesures prises par la Wallonie ces derniers mois via le Plan « Wallonie#Demain ».

Un guide qui permettra sans doute aux multiples acteurs de la transition d’entrer en contact, de créer du lien, et pourquoi pas de nouveaux partenariats !

Le Plan Wallonie#Demain a permis de mettre à plat les ambitions, à court termes, de la Wallonie en ce qui concerne la transition écologique.

Il avait aussi pour ambition de faire comprendre que, à l’instar du petit colibri mis en scène par Pierre Rahbi, chaque acteur de la société a une carte à jouer.

« Entreprises, mandataires, citoyens, commerçants, associations, enseignants, etc. Nous sommes tous responsables de la protection de l’environnement et de la sauvegarde des ressources de notre planète. »

En Wallonie, de nombreuses associations disposent d’outils utiles pour mener à bien le travail de sensibilisation. Certaines peuvent accompagner ces outils de coaching et de conseils personnalisés.

Le guide de la transition écologique a pour objectif d’être une base inspirante pour la mise en œuvre de nouveaux projets ou la poursuite de chantiers déjà entamés en la matière.

Au moyen d’exemples concrets, de références légales et de retours d’expériences, il permet de valoriser ce qui se fait déjà et mériterait d’être mieux connu.

Le guide de la transition a été distribué, ce jeudi 16 mai, aux échevins wallons de l’environnement (ou leur administration) présents à la demi-journée de travail initiée par la Wallonie.

82 communes wallonnes échangent et s’informent sur les projets et outils en faveur de l’environnement

Ce jeudi 16 mai, les communes wallonnes ont, en effet, partagé leurs expériences en termes de développement durable et de sensibilisation à l’environnement : zéro déchet, alternatives aux pesticides, alimentation durable, économie circulaire, etc.

Les échevins wallons et leurs administrations ont pu participer à deux ateliers au choix :

  • Des actions concrètes pour parvenir au “zero déchet”
  • Vers un territoire « zéro pesticides ».
  • « Manger demain » dans les communes wallonnes.
  • L’économie circulaire développée au sein des communes.
  • Les 17 Objectifs de Développement Durable au service d’une politique locale durable.

Ces diverses thématiques se retrouvent, entre autre, dans le « Guide de la Transition » produit par la Wallonie.