L’engagement des communes wallonnes pour des achats durables & responsables

Signature d’une charte pour des achats durables et responsables

Des marchés publics sont quotidiennement initiés au sein de votre commune. Ils concernent les fournitures de bureau, du mobilier, des matériaux de construction, etc.

Si certaines communes accordent déjà une attention particulière aux clauses environnementales, sociales et éthiques dans les cahiers des charges de leurs marchés publics, il est toujours possible d’aller plus loin !

Les ministres wallons des Pouvoirs Locaux, de la Fonction Publique et de la Transition Ecologique ont donc soumis au Gouvernement Wallon la création d’une « charte pour des achats publics responsables ». Elle a été validée le 28 février 2019. Chaque commune wallonne a été prévenue et invitée à signer cette charte.

Vous l’avez compris, il s’agit de repenser les procédures d’achats pour qu’ils répondent non seulement aux besoins des pouvoirs locaux mais permettent aussi d’atteindre plus amplement des objectifs en matière de réduction de l’empreinte écologique et d’insertion socioprofessionnelle, tout en valorisant davantage le potentiel économique des PME wallonnes.

Appel aux communes wallonnes 

Un évènement de signature de la charte pour des achats publics responsables au sein des communes wallonnes est prévu le 16 mai 2019.

  • Il formalisera l’engagement des signataires en faveur du respect des ressources de la planète et des conditions de travail décentes.
  • Il s’agit de faire preuve de responsabilité et d’exemplarité !

L’appel a été lancé, début mars 2019, aux pouvoirs locaux via un courrier à destination des collèges communaux.

  • Ceux qui souhaitent engager leur commune dans une démarche d’amplification des achats durables et responsables doivent, au préalable, mettre le point à l’ordre du jour du Conseil Communal. Et c’est bien avec ce mandat que les représentants des Collèges Communaux pourront venir signer symboliquement la charte initiée par la Wallonie.

Un plan d’actions dans chaque commune signataire

La signature de la charte pour des achats publics durables et responsables impliquera, par la suite, la rédaction d’un plan d’actions correspondant aux particularités de chaque commune.

Pour aider les communes wallonnes, la Wallonie mettra à leur disposition une série d’outils dont un canevas de plan d’actions et la possibilité de participer à des formations du Réseau des acheteurs responsables.

La charte d’engagement pour des achats publics durables et responsables engage les élus communaux pour 6 ans, soit jusqu’au prochain scrutin communal. Les actions entreprises se clôtureront par des recommandations pour le Collège Communal suivant.