« Manger demain », Découvrez la stratégie wallonne en alimentation durable

Fin novembre 2018, le Gouvernement wallon a approuvé la Stratégie « Manger Demain », proposée par le Ministre wallon de l’Environnement et de la Transition écologique Carlo DI ANTONIO.

En quoi consiste cette Stratégie ?

Basée sur une consultation de plus de 1.200 acteurs, porteurs de projets et citoyens, cette stratégie est l’aboutissement des Assises de l’alimentation durable lancées par le Ministre Di Antonio en juin 2017. C’est donc l’aboutissement d’un processus participatif de plus de deux ans.

La stratégie « Manger Demain » fait écho aux leviers d’actions identifiés par les participants lors des assises. Elle a pour but de coordonner, de faire du lien, de faciliter les initiatives locales et régionales en matière d’alimentation.

L’adoption de cette Stratégie dote la Wallonie d’une vision globale,
une identité commune, une méthodologie de travail,
et d’un plan d’action ciblé sur une thématique prioritaire ! 

↠ Retrouvez la stratégie dans son entièreté ici…

Cette stratégie comporte 10 mesures dont les principales sont résumées ci-dessous :

Une coordination globale garante de cohérence et d’efficacité

Une structure de coordination va être mise en place en Wallonie. Sans se substituer aux dynamiques existantes, elle jouera en quelque sorte le rôle de courroie de transmission entre les différents acteurs de l’alimentation.

Son rôle: Informer la société en matière de système alimentaire durable en Wallonie, renforcer la cohérence des actions en lien avec l’alimentation durable, améliorer la connaissance mutuelle et la collaboration entre acteurs, construire et diffuser une identité wallonne de l’alimentation durable, coordonner la mise en œuvre de la stratégie.

Le Collège wallon de l’Alimentation Durable

L’approche participative, pierre angulaire de l’élaboration de la stratégie, est une approche qui sera maintenue dans sa mise en œuvre. En effet, pour accompagner la stratégie, un Collège wallon de l’Alimentation Durable sera mis en place.

Ce collège se composera de représentants et d’intervenants des différents acteurs du système alimentaire wallon issus tant des secteurs public, privé qu’associatif et des différents niveaux de pouvoirs.

Son rôle: Evaluer la mise en œuvre de la stratégie, faire des propositions d’amélioration et d’amendement si nécessaire, organiser les prochaines assises wallonnes de l’alimentation durable; proposer des actions concrètes contribuant à la mise en œuvre de la stratégie, permettre un échange d’information entre les différents acteurs liés à l’alimentation, etc.

Une identité commune pour l’alimentation durable en Wallonie

Les initiatives d’alimentation durable en Wallonie sont nombreuses et diverses. Comme expliqué, la stratégie vise à injecter de la cohérence dans ces initiatives, elle veut jouer le rôle de ciment entre les diverses actions proposées. Pour cela, il est nécessaire qu’elle véhicule une identité commune autour des actions d’alimentation durable qui soit clairement identifiable par tous. Pour qu’une dynamique globale de transition se mette en place, il faut que les acteurs s’identifient à un récit commun, à des valeurs partagées.

Une thématique prioritaire : L’alimentation durable dans les cantines

En choisissant cette thématique, la Wallonie a pour ambition de mobiliser les cantines et cuisines de collectivités de tous les milieux de vie, ainsi que les acteurs en lien avec les cantines, afin d’augmenter le caractère durable des repas qui y sont proposés.

Le nombre de repas chauds servis quotidiennement dans la restauration collective en région wallonne est estimé à près de 200.000 repas par jour en moyenne, soit plus de 125 millions de repas par ans.

L’objectif ? Grâce au Green Deal, le Ministre souhaite recueillir l’engagement de plus d’un tiers de la restauration collective en Wallonie d’ici trois ans.

Il concerne les cantines de tous les milieux de vie : crèches, écoles, hautes écoles, universités, centres de sport et de loisirs, hôpitaux, maisons de repos, résidences-services, entreprises, administrations, prisons, etc.
https://www.greendealcantines.be/

↠ Retrouvez la stratégie dans son entièreté ici…