Nettoyer avec quelques produits d’entretien simples

Conseil zéro déchet #5

Conseil zéro déchet #5 Utiliser des produits d'entretien simples
Conseil zéro déchet #5 Utiliser des produits d’entretien simples

Un produit pour le sol, un autre pour les sanitaires, un spray spécial pour les vitres… ça en fait des déchets de flacons. Et ça coûte un pont ! En fait, on n’a pas besoin de toute la panoplie de produits de nettoyage aux marques bien connues dans ses armoires. Avec quelques produits naturels et bon marché, on peut pratiquement tout nettoyer chez soi. Et c’est tout aussi efficace.

Les produits de base

De l’eau.  Oui, on a tendance à l’oublier. Mais l’eau…nettoie ! Idéale pour les surfaces qui ne sont pas trop sales. Elle sert aussi à faciliter le nettoyage grâce au trempage

La microfibre. Elle est bien plus efficace que les lavettes ordinaires ou les éponges. Grâce à leurs fines fibres de polyester et de polyamide, elle nettoient quasi toutes les surfaces et demandent d’utiliser moins de produit.  C’est aussi un bon attrape-poussière.

Des ingrédients simples

Le vinaigre. Chaud ou froid, il désinfecte, désodorise et est un excellent anti-calcaire… Il sert aussi à  laver les vitres, désinfecter le frigo, adoucir le linge…

Le bicarbonate de soude. Il nettoie, désodorise, adoucit… On l’utilise pour enlever les odeurs du frigo, nettoyer le four, assainir les brosses à dents, enlever les moisissures de la salle de bain, entretenir les canalisations…

Les cristaux de soude. Plus agressifs que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude servent à nettoyer ce qui est très sale et très gras, enlever les taches tenaces (fruits, graisse, sang) sur le linge et sur les surfaces très sales (hotte, poubelle…), récupérer des fonds de casseroles brûlés, entretenir l’émail des baignoires, lavabos, douches…

Les savons 100% naturels

Le savon noir ménager. On l’utilise pour dégraisser les sols et les surfaces et nourrir les sols naturels (pierre, ardoise, marbre, carrelage…), détacher le linge, nettoyer les vitres et miroirs, dégraisser le four, le micro-ondes, la hotte, la cuisinière…

Le savon de Marseille. En bloc ou en copeaux, le vrai savon de Marseille,contenant 72 % d’huiles végétales (olive, coprah, arachide…), sans parfum, ni colorant, ni additif chimique (conservateur…),est un excellent produit lessive.

Et si on les achète en vrac ou en grands conditionnements, on réduit encore plus les déchets d’emballage.

En savoir +

> Plus d’infos et de recettes pour nettoyer au naturel et zéro déchet chez soi (écoconso)