Participez à la première édition du « Prix wallon du marché public le plus responsable »


Vous êtes une institution ou organisation concernée par la législation sur les marchés publics ? Vous rédigez des cahiers de charges durables ou responsables ?

Les dépenses publiques représentent environ 7 % du PIB de la Wallonie, les marchés publics constituent donc un levier d’influence considérable sur le développement de notre région. Il est donc nécessaire d’encourager chaque acteur public à adopter à son niveau une politique d’achats qui apportera une plus-value pour la société, que ce soit en contribuant à lutter contre les changements climatiques, à réduire les quantités de déchets produites, à intégrer des personnes en difficulté dans le monde du travail, à lutter contre le dumping social, etc.
Le Gouvernement wallon s’est engagé à rendre les marchés publics plus responsables à l’horizon 2020 au travers du 2e Plan d’actions achats publics responsables. Ce plan poursuit en particulier trois objectifs stratégiques transversaux : la lutte contre le dumping social, le renforcement de l’accès des PME aux marchés publics, et la gestion efficiente des ressources.

Pour soutenir les pouvoirs adjudicateurs dans cette démarche et mettre à l’honneur ceux qui s’y engagent, nous avons le plaisir de vous inviter à introduire votre candidature pour la 1e édition du « Prix wallon du marché public le plus responsable » dont la remise des prix se tiendra le 20 septembre 2018.

Toutes les expériences en matière d’intégration de considérations environnementales, sociales et/ou éthiques sont enrichissantes, à partager et ont leur chance !

L’appel à candidatures est joint à ce courrier et se clôture le 24 août.


Le Plan d’action « Achats Publics Responsables 2017-2019 »

Vous souhaitez stimuler les achats publics responsables au sein de votre institution ou organisation ? Vous aimeriez insérer des clauses plus responsables dans vos marchés mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

En février 2017, le Gouvernement wallon a adopté le Plan d’actions achats publics responsables 2017-2019.

Quels sont ses objectifs ?

Faire en sorte que d’ici 2020 les marchés publics passés en Wallonie soient 100% responsables face aux défis sociétaux. Autrement dit, qu’ils soient sans dumping social, PME-friendly, qu’ils facilitent l’insertion professionnelle, contribuent à lutter contre les changements climatiques et permettent de gérer les ressources de manière plus efficiente.

A qui s’adresse-t-il ?

Le Plan s’adresse en priorité :

  • aux managers des pouvoirs publics en Wallonie pour les encourager à engager leur institution à passer des marchés plus responsables ;
  • aux acheteurs de ces pouvoirs publics pour leur donner les outils qui les aideront à changer leurs pratiques d’achat ;
  • aux petites et très petites entreprises pour qu’elles puissent remettre plus souvent offre dans le cadre de marchés publics.

Quelles sont les actions prévues ?

  • Des actions pour aider, accompagner et sensibiliser les pouvoirs adjudicateurs ;
  • Des actions pour développer et renforcer la capacité des PME à répondre aux marchés publics ;
  • Des actions pour élaborer des outils pratiques par catégorie de marché.

Toutes les réponses à vos questions se trouvent sur le site du Plan Wallon des Achats Publics Responsables: http://developpementdurable.wallonie.be/theme/achats-publics-responsables