PRINTEMPS SANS PESTICIDES : DU 20 MARS AU 20 JUIN 2018, PARTOUT EN WALLONIE !
Depuis plus de 10 ans, des hommes et des femmes se mobilisent lors de cette campagne annuelle pour débattre d’un avenir sans pesticides.
Le but principal ?
Informer & sensibiliser à propos des dangers des pesticides et montrer qu’il existe des alternatives efficaces à l’utilisation des pesticides de synthèse.
Le principe est simple, il s’agit de réunir:
- les acteurs (ceux qui ont des informations à donner et des bonnes pratiques à expliquer, par exemple : une jardinerie, un fermier, une association, un centre horticole, un parc, une commune… et aussi un particulier) et
- les participants (ceux qui ont besoin d’informations et d’exemples « pour y croire », ou qui tout simplement recherchent des activités liées à l’environnement).
Cette année, le Printemps sans Pesticides se la joue « Flower Power » et s’intéresse aux plantes sauvages ! Souvent considérées comme des mauvaises herbes, celles-ci favorisent pourtant la biodiversité et regorgent d’intérêts gustatifs et curatifs ! Les plantes sauvages représentent donc de véritables alliées pour le jardin.
Quand ? Où ?
Du 20 mars au 20 juin 2018, partout en Wallonie, diverses activités sont organisées dans le cadre du Printemps sans pesticides:
- Des conférences sur les liens entre la santé et l’environnement (au jardin et dans la maison)
- Des démonstrations de méthodes de désherbage alternatives
- Des ateliers de fabrication de pesticides naturels
- Des visites de jardins et de potagers naturels
- Des projections de films documentaires
- …
Retrouvez la liste des différentes activités en surfant sur le site : www.printempssanspesticides.be . Il y a certainement une activité près de chez vous !