Retour sur le 1er Atelier de Demain – Répondre au défi du financement de la Transition

Le projet Wallonie#Demain accompagne l’émergence de solutions communes pour répondre aux défis de la Transition. Concrètement, le projet se structure autour de deux axes : l’organisation de 3 Ateliers de Demain en 2018 et la Vitrine de la Transition écologique, plate-forme sur laquelle vous vous trouvez !

Le premier Atelier de Demain s’est tenu le 5 juin à Namur. Cette journée, qui a rassemblé plus de 60 participants et organisations du mouvement de la Transition en Wallonie, fut un véritable succès, grâce à vous, à vos idées et à votre enthousiasme.

Il s’agissait d’une première étape pour répondre au défi du financement des initiatives de Transition.

Suite à un moment d’inspiration avec les apports de 3 acteurs externes (Pierre Lucas – Coaching et rapport à l’argent, Frédéric Ooms – l’approche Business model, et Hughes Dethienne – les nouveaux modèles économiques), s’en est suivi un forum ouvert lors duquel 16 pistes de solutions communes ont été imaginées et nourries dans différents ateliers. Un vote a ensuite eu lieu pour définir les projets sur lesquels travailler et concrétiser à lors des 2 prochains ateliers de Wallonie#Demain.

Voici la liste des 16 pistes discutées ensemble:

  1. Transition Academy
  2. Smart Transition
  3. Campagne de levée de fonds
  4. Transition on Tour
  5. Ecosystème Ville
  6. PAC Citoyenne
  7. Eco-coworking
  8. Micro réseau d’électricité locale
  9. SEL
  10. Sensibiliser les notaires
  11. Rémunération des bénévoles
  12. SDG et Transition
  13. Filière Laine
  14. Participation libre et consciente
  15. Sexy Transition
  16. Centre de Transition
  17. Constellation sur l’argent

Vous retrouverez une présentation du contenu des ateliers sur cette page, et un forum pour échanger avec les participants sur notre AGORA !

Les 5 premiers projets suivants ont remporté le plus de voix: Transition Academy, Smart Transition, Campagne de levée de fonds, Transition on Tour et Ecosystème Ville. Ils seront étudiés plus en profondeur lors du 2eme Atelier de Demain le 20 septembre prochain à Louvain-la-Neuve.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Les deux prochains ateliers qui auront lieu d’ici la fin de l’année seront l’occasion d’approfondir et de concrétiser les cinq idées retenues. Pour cela, nous allons vous proposons différents textes et documents détaillant chaque proposition sur lesquels vous pouvez déjà réagir et contribuer via le forum de la plate-forme Wallonie Demain https://agora.walloniedemain.be

N’hésitez pas à réagir dans cet espace si vous souhaitez contribuer activement à l’une des propositions qui seront travaillées au prochain atelier.

Rendez-vous le 20 septembre prochain pour notre 2eme Atelier de Demain à Louvain-la-Neuve !