S’équiper pour des repas et collations zéro déchet

Conseil zéro déchet #17

Aluminium, cellophane, berlingots de jus, canettes ou petites bouteilles d’eau… on en utilise, et on en jette, des emballages pour les lunchs au bureau ou les pique-niques et collations à l’école ! Pour éviter les déchets des repas de midi, il suffit de revoir de remplacer les emballages jetables par des contenants réutilisables

Kit pour un lunch zéro déchet

  • Une gourde : si on remplit chaque matin (et chaque midi) la gourde des enfants, au lieu de leur prévoir un berlingot ou une petite bouteille d’eau, on évite 2,7 kg de déchets par enfant et par année scolaire. Et c’est sans compter les activités extra-scolaires, les excursions, les stages… la gourde, on la préfère en inox ou en verre (avec protection en plastique ou en tissu) plutôt qu’en aluminium ou en plastique.
  • Une boîte à pique-nique réutilisable : une boîte à tartines, un emballage à la cire d’abeille, une bento ou une lunch box (de préférence en inox ou en verre) : ils permettent d’éviter les emballages jetables en alu ou en plastique autour des tartines et des sandwiches.
  • Des couverts réutilisables qu’on ramène et qu’on lave chez soi au lieu des couverts jetables (en plastique ou même en bambou).

Avec quoi on les garnit ?

Et pour alimenter ces contenants réutilisables et combler les papilles, on achète ses produits en vrac (fruits, noix, chocolat,…), à la découpe (fromages, charcuteries…) ou en grands conditionnements (yaourt, biscuits…). On peut aussi préparer ses plats et collations maison (cookies) ou reprendre les restes du souper de la veille.

Découvrez où trouver des magasins de vrac en Wallonie et à Bruxelles (écoconso).