Transition Now, et ensuite ?

Chaque année, le Festival Maintenant et la Fête des Possibles rassemblent citoyens et acteurs de la société civile en Belgique pour une séries de moments conviviaux autour de la Transition. Depuis cette année 2019, un troisième grand rassemblement vient s’ajouter à la liste des événements à ne pas manquer pour dynamiser la Transition en Belgique : le cycle d’événements Transition Now (Rencontres ICI).

Du 13 au 25 mars 2019, les rencontres Transition Now ont rassemblé au total 1300 personnes pour les 8 événements principaux des partenaires, et bien plus en comptant la dizaine d’événements et de partenaires s’étant ralliés au mouvement. Pour la première fois en Belgique, associations environnementales, collectifs citoyens, ONG Nord-Sud, fédérations ou réseaux regroupant un très grand nombre de membres, se sont réunis afin d’établir une stratégie pour amplifier la Transition Ecologique et Sociale.

principaux partenaires de Transition Now

Partenaires s’étant ralliés à Transition Now

Cette diversité d’acteurs aux modes d’action variés, couvrant différents champs thématiques et secteurs de la Transition (action citoyenne, climat, énergie, biodiversité, solidarité internationale, mobilité, éducation, agroécologie, recherche, économie sociale…), fait de Transition Now un moment de convergence exceptionnel et unique en son genre, comme l’a souligné Rob Hopkins à l’ouverture de l’Agora de la Transition clôturant le cycle Transition Now :

Ce processus est fascinant (…) C’est la première fois que je vois une telle chose se produire dans le mouvement de la Transition.

Rob Hopkins

L’imagination et la créativité au coeur des assises de la Transition

Face aux multiples alertes lancées par les scientifiques sur la progression des changements climatiques et la 6ème disparition des espèces vivantes, menaçant les formes de vies actuelles sur Terre, et conscients du caractère insoutenable des systèmes et modes de vie reposant sur la surconsommation, engendrant de fortes inégalités sociales, ces différents acteurs de Transition Now sont animé·e·s par la conviction qu’il faut agir, avant qu’il ne soit trop tard.

Nous engendrons collectivement des résultats que personne ne souhaite individuellement.

Otto Scharmer

Pour agir en faveur du changement, les partenaires de Transition Now ont misé sur un élément clé : la capacité à créer de nouveaux récits et à imaginer le monde autrement, et de façon positive. Car comment transformer notre mode de vie de façon positive si nous ne sommes pas capables d’imaginer le monde autrement et meilleur que ce qu’il est aujourd’hui ?

Afin que les changements nécessaires soient à la hauteur des enjeux, nous avons besoin d’histoires et de rêves qui nous inspirent des solutions et des projets qui mobilisent en faveur d’une Transition rapide, juste, inclusive, et compatible avec les limites de la planète. Au travers de processus d’intelligence collective, les rencontres Transition Now ont donc intégré la créativité et l’imagination au coeur de leurs événements, comme l’illustrent les différents Forums ouverts et activités de vision et de création collective autour de la Transition.

Les inputs de Transition Now

Les discussions lancées au sein des événements de Transition Now ont donné lieu à de riches échanges et réflexions sur les aspects d’un futur viable et meilleur, sur la démocratie dans les systèmes alimentaires, dans le partage des richesses, dans le quotidien, sur le travail, le bien être, l’éducation…

La complexité de la Transition a été dévoilée au travers de ces échanges aux acteurs et thématiques variées. Face à cette complexité, le nécessaire changement qu’implique la Transition se décline alors en de nombreuses transformations, à différentes échelles : transformation de nos modes de vie, transformation structurelle, transformation relationnelle, transformation intérieure et culturelle…

Pour effectuer ces transformations, des besoins ont été identifiés ; notamment le besoin de plus d’interaction transdisciplinaire entre les différents milieux impliqués dans la Transition (le monde académique, associatif, paysan, le monde de la santé…). La nécessité de créer des espaces d’imagination, de création, au travers d’outils d’intelligence collective, a aussi été fréquemment rappelée, pour que la Transition s’amplifie en incluant la plus grande diversité de milieux professionnels, institutionnels et citoyens possible. Ces moments d’imagination doivent aussi inclure les plus jeunes et accompagner les actions de militantisme, les grandes marches pour le climat et la justice sociale, afin de former un tout et de déployer largement la Transition Ecologique et Sociale.

Le manifeste de la Transition

Ces événements et discussions ont permis aux partenaires d’écrire un manifeste de la Transition Ecologique et Solidaire définissant des mesures phare à mettre en place selon 11 thématiques qui leur semblent importantes :

1. Revitaliser la démocratie 2. Rester sous la barre de 1,5°C
3. Renforcer la cohésion sociale 4. Préserver le vivant
5. Assurer la prospérité et le partage
des richesses
6. Remettre de la cohérence
dans le quotidien
7. Garantir l’accès à la santé et au
bien-être
8. Améliorer l’accessibilité aux services et à la mobilité
9. Développer des systèmes
alimentaires durables et résilients
10. Réorienter l’éducation
11. Impliquer les acteurs associatifs, de l’éducation et de la recherche

Nourri par l’important travail de récolte des inputs de Transition Now, ce manifeste s’adresse d’abord aux mandataires politiques en présentant une série de propositions afin d’amplifier la Transition écologique et sociale en Belgique. Car s’il est incorrect de dire que rien n’a été fait par les pouvoirs politiques, il est cependant clair qu’au regard des enjeux actuels, cette action est largement insuffisante. Alors que l’urgence est avérée et que la situation nécessite une réorientation des ressources disponibles (institutions, personnel, temps, argent…) vers une Transition rapide et démocratique, les politiques publiques sont à la traîne, depuis trop longtemps.

Le moment est historique, les mandataires politiques seront-ils à la hauteur de l’enjeu et montreront-ils la voie à suivre à ceux du monde entier ?

Le manifeste de la Transition Ecologique et Sociale sera publié dans les jours à venir. Vous pourrez trouver un accès à celui-ci en ligne, sur la page facebook de Transition Now, ainsi que sur le site internet.