Utiliser une gourde

Conseil zéro déchet #6
Conseil zéro déchet : utiliser une gourde

Au boulot, en promenade, en vacances, à l’école,au foot, à la danse ou au cours de chants… On a souvent besoin d’emporter de quoi s’hydrater ou se désaltérer.

Mais avez-vous déjà compté le nombre de bouteilles d’eau, petites ou grandes, en plastique, achetées sur une année ?

Une gourde en inox ou en verre

Pour transporter des boissons, rien de tel qu’une gourde. C’est l’alternative idéale. Remplacer sa petite bouteille quotidienne par une gourde,c’est 5,5 kg de déchets en moins par an.

On essaie évidemment de ne pas choisir une gourde en plastique. Tant qu’à faire. On la préfère en inox. On évite celles en aluminium car elles ont souvent un revêtement en plastique à l’intérieur. On peut aussi choisir une gourde en verre. Avec une housse en tissu, en plastique ou néoprène, pas de risque de casse durant le transport. Si on opte pour une gourde au bouchon « sport », on vérifie que le plastique est sans phtalate et sans BPA (bisphénol A).

Une eau du robinet de qualité

Et il ne reste plus qu’à la remplir d’eau. Car oui, l’eau du robinet est bien potable. Elle est même de bonne qualité en Belgique,et rigoureusement contrôlée.

Et non seulement, l’eau du robinet ne produit pas de déchets et permet d’éviter la pollution due au transport des bouteilles,mais en plus elle permet de faire de sacrées économies : l’eau du robinet coûte 40 à 500 fois moins qu’en bouteille. Utiliser une gourde est donc aussi nettement plus économique.