Voyager avec ses cosmétiques en flacons réutilisables

Conseil zéro déchet #11

Pour emporter ses cosmétiques en voyage, on peut être tenté par acheter la panoplie de produits d’hygiène et de beauté en format « de poche ». Mais les mini-flacons à usage unique font énormément de déchets.

Kit de voyage réutilisables

La solution : prévoir des petits pots de récup de la maison ou on investit dans un set de voyage réutilisable. Et on les remplit de ses produits et on les réutilise à chaque voyage. En plus, on reste ainsi libre de choisir les produits ses produits préférés, bio et écologiques de préférence.

Des cosmétiques solides

On peut aussi se constituer son propre kit de cosmétiques de voyage zéro déchet. On se procure un bon savon, un shampoing, un déo et du dentifrice solide. On peut même en couper un petit bout pour encore alléger sa trousse de toilette.

Et les cosmétiques maison ?

Au lieu d’acheter ses produits cosmétiques, on peut aussi les fabriquer soi-même. Mais attention à ne pas jouer au petit chimiste, et se doter d’un bon ouvrage de référence pour se mettre au DIY dans ce domaine.

Quelques essentiels

Pour éviter encore les déchets d’emballages, on veille à ne pas craquer pour un tas de produits inutiles, surtout l’été. Et on se limite autant que possible à quelques cosmétiques essentiels à glisser dans sa trousse pour le corps, le soleil, les moustiques… 🙂