Qui sommes-nous ?

Pour répondre aux attentes de la Région wallonne, trois acteurs de terrain – Inter Environnement Wallonie, la fondation Be Planet et le Réseau Transition – ont rassemblé leurs forces et leurs expertises pour mettre en place un processus d’échanges et de rapprochement entre acteurs.

Concrètement, ce projet se structure autour de deux axes : les Ateliers de Demain et la vitrine de la Transition écologique.

Par l’organisation de 3 Ateliers de Demain en 2018 et 2019, l’ambition est de faire émerger et de mettre en œuvre des solutions communes qui répondent aux défis de la Transition en Wallonie.

C’est ainsi que les principaux acteurs et citoyens actifs dans la Transition se sont réunis une première fois le 5 juin à Namur, ainsi que le 20 septembre à Louvain-La-Neuve dans le cadre du Festival Maintenant!. Ces deux ateliers ont notamment permis d’identifier et de faire émerger quatre projets concrets: l’écosystème ville, l’académie de la Transition, la grande levée de fonds et le smart/mutualisation de la Transition (pour découvrir plus de détails sur ces ateliers ainsi que les projets qui ont émergé, c’est par ici).

Ces projets seront affinés et lancés officiellement lors du 3eme (et dernier) atelier qui aura lieu le jeudi 10 janvier 2019 à la Ferme de Froidmont à Rixensart.

Parallèlement, cette plateforme web que vous découvrez a pour but d’offrir une vitrine aux initiatives de Transition et de faire vivre une communauté ambassadrice de la transition écologique en Wallonie.